Premiers pas d’Estimeo en Suède

Premiers pas d’Estimeo en Suède

La Suède a quelques longueurs d’avance en termes d’innovation européenne avec ses licornes emblématiques que nous connaissons bien comme Skype, Spotify, Klarna ou encore King, dont son jeu mobile le plus célèbre est Candy Crush. Véritable vivier de startups, Stockholm, à l’allure sereine est devenue la deuxième ville créatrice de licornes après San Francisco.

Chambre de Commerce Suédoise en France & Estimeo

Le partenariat entre Estimeo la Chambre de Commerce Suédoise en France a permis à Maud et Florian de rencontrer de nombreux acteurs de l’innovation : startups, investisseurs, leveurs de fonds… Un séjour baigné de soleil et de réflexions sur l’innovation.

Le début de ce périple commence au French-Swedish Innovation Forum, une matinée d’échanges et de rencontres entre investisseurs européens, entrepreneurs franco-suédois et entreprises sur les meilleures pratiques en matière de financement, d’innovation et de croissance afin d’accroître les co-investissements franco-suédois et les coopérations en innovation.

Un « tour de chauffe » pendant lequel Florian anime une table ronde autour du financement de l’innovation « Existe-t-il un mode de financement français, suédois ou européen de l’innovation et de la croissance ? ». Paul Christophe (Principal – Korelya Capital), Joseph Pinto (Global Chief Operating Officer – AXA Investment Manager), Ulrika Renstad (Business Development for Global Listings Services – Nasdaq Nordic), Anne Lidgard (Director- Vinnova) et Tatiana Shalalvand ( Investment Manager – Inventure) se réunissent pour donner des pistes de réflexions.

Intervention de Florian Bercault, Président d’Estimeo à la table ronde
Voici les grandes questions du débat : Dans quelles mesures les startups peuvent-elles « scaler » à l’étranger ? Avons-nous construit une communauté européenne du capital risque ? Faut-il avoir peur d’une bulle technologique ? Etes-vous confiants en l’avenir ?

De nombreuses interrogations et quelques réflexions qui semblent tendre vers un consensus de la part des participants au débat. Il n’y a tout d’abord aucun doute sur le fait que l’internationalisation est essentielle pour la croissance des startups du vieux continent ; le monde de l’investissement européen semble collaborer. Difficile de parler de véritable bulle technologique, mais l’Europe rentre dans une période avec des valorisations de plus en plus hautes, ce qui incite à surveiller le marché de près.

Une vision optimiste donc, qu’Estimeo a décidé de soutenir avec le Swedish-French Startup Hub pour promouvoir et renforcer les écosystèmes d’innovation suédois et français.

Rencontre avec l’écosystème de l’innovation

Cette visite nordique a également été l’occasion pour notre duo Estimeo de rencontrer l’écosystème de l’innovation, « nous avons été très bien accueillis partout où nous allions » précise Maud. Dans les rencontres marquantes, le co-fondateur de VOI, startup suédoise qui veux concurrencer les deux licornes américaines sur le même secteur des trottinettes électriques ainsi que la visite futuriste du showroom d’Erickson où la 5G est belle et bien réelle.

Pour conclure, « des synergies sont à créer avec les différents acteurs (banques, incubateurs, investisseurs…) pour renforcer les liens entre les écosystèmes français et suédois de l’innovation. » affirment Maud et Florian.

De gauche à droite : Florian Bercault, Président d’Estimeo et Douglas Stark, co-fondateur de VOI

#suede #investissement #investisseur #internationalisation #startups

Événement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *