Monbanquet.fr, du pétrin au buffet

Monbanquet.fr, du pétrin au buffet

Pour notre Rencontre « Grow’up » du 16 octobre au Palais Brongniart, nous avons accueilli Maxime Renault, le CEO et co-fondateur de Monbanquet.fr. Maxime est revenu avec passion et grande sincérité sur son expérience entrepreneuriale et sur le chemin qu’il a parcouru pour lancer Monbanquet.fr.

SOS, recherche boulangerie

Tout a débuté alors que Maxime était encore étudiant. A la recherche d’une boulangerie dans un village du Sud de la France, il googlise sa recherche. Mais là aucun résultat n’apparaît. 

L’idée vient donc de germer dans son esprit : proposer un référencement aux boulangeries françaises ! Alors étudiant à CentraleSupelec, Maxime, entre les cours, se déplace et va à la rencontre des artisans boulangers. Le but de ces rencontres ? Permettre aux boulangers d’augmenter leur visibilité sur internet et créer le premier annuaire des artisans boulangers. Ses premières tentatives ne sont pas un franc succès mais Maxime garde contact avec les boulangers rencontrés et apprend la réalité du « terrain ».

La Boulangerie redore son blason

En 2013, la boulangerie a de nouveau le vent en poupe avec l’émission de M6 « La meilleure Boulangerie de France » qui rassemble plus de 1,3 millions de téléspectateurs.

Maxime se concentre alors sur les artisans qui ont participé à l’émission. Il contacte notamment le gagnant de l’émission qui vient de son village d’origine. Ce pari fonctionne et Maxime fait appel à des amis pour renforcer l’équipe. En 3 ans, entre les cours et les expériences à l’étranger, Maxime et sa bande contactent et référencent plus de 30 000 boulangeries.

La force de cette équipe ? Sans aucun doute la ténacité ! 
En effet, bien des modèles économiques ont été essayés : évènements autour de la boulangerie, vente de pain aux FoodTech, plateforme de “click & collect” pour commander les produits boulangers en ligne… sans pour autant faire décoller le projet.

Un appel et du pain sur la planche

Un appel inattendu change la donne : une amie étudiante a besoin d’un buffet pour 300 personnes et le tout pour moins d’un euro par participant. Maxime saisit cette occasion et contacte les boulangers, précédemment référencés, implantés près de l’événement. Les artisans répondent à l’appel et proposent un buffet à moins d’un euro par personne. Une fois ce buffet prêt, Maxime et un ami enfourchent leur vélibs et partent livrer la commande. Avant de véritablement livrer cette commande, Maxime glisse des cartes de visites à l’intérieur des cartons traiteurs…

Ce détail va permettre à Maxime d’être contacté pour l’inauguration du Numa. Peu à peu le bouche-à-oreille fait son effet, et les commandes arrivent. Monbuffet.fr vient de se créer avec un Google Form et des vélibs ! Encore étudiants, les amis dépensent beaucoup d’énergie pour faire décoller le projet et réalisent 100 000 € de chiffres d’affaires. 
Le point noir de ce tableau ? Un fort engouement ! Plus d’une demande par jour est envoyée ; et les étudiants se retrouvent submergés de commandes.

Monbanquet.fr, le pain béni

En janvier 2016, devant cet afflux de commandes, la jeune pousse change de nom et devient Monbanquet.fr. Seulement 4 mois après sa création, une levée de fonds de 500 000 € est bouclée avec le Seed Club d’ISAI. L’équipe s’agrandit, se développe, le modèle économique se modifie au fil des commandes. Un an après la création de Monbanquet.fr, la barre des 100 commandes par mois est passée. L’année suivante, se sont plus de 300 commandes par mois qui sont passées en B2B ! Cette fulgurante ascension ne s’arrête pas en si bon chemin. Monbanquet.fr boucle sa seconde levée de fonds de 2,5 millions d’euros en mars 2018 auprès d’ISAI.

Monbanquet.fr et son équipe ont gardé les valeurs qui leur tenait à cœur depuis les prémices du projet : s’appuyer sur le savoir-faire des artisans locaux ! Le pari est tenu, dans un premier temps, Maxime faisait exclusivement appel aux boulangers pour des buffets à moins de un euro par personne en proposant beaucoup de baguettes tradition garnies.

Aujourd’hui, Maxime et son équipe sont soutenus par de nombreux artisans locaux : boulangers, pâtissiers, charcutiers, fromagers, traiteurs… Miam !

Un article rédigé par Estimeo.

#chronique #investissement #investisseur #startup

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *