Chronique D’Effectuation #38 : Happn, Les Secrets De l’Appli De Dating

Chronique D’Effectuation #38 : Happn, Les Secrets De l’Appli De Dating

Certains vous diront que la technologie aliène, d’autres qu’elle rapproche. Pour Didier Rappaport, CEO d’happn et co-fondateur de Dailymotion, elle peut « aider les sociétés à aller vers du mieux ». Partisan de ce qu’il appelle la « Tech for good », il nous livre son histoire et son analyse de l’entrepreneuriat sans concession.

En Deux Mots. Une Seconde Chance.

Que vous soyez un adepte des rencontres en ligne ou un puriste préférant rencontrer les gens en vrai, la technologie de géolocalisation vous permettra de retrouver une personne récemment croisée dans la rue. Si l’intérêt est réciproque, la conversation peut alors commencer. L’application vous offre surtout une seconde chance pour aller parler au Crush que vous n’avez pas osé aborder !

L’Idée. Qui Part Évidemment D’Une Rencontre.

Rencontre inattendue ? « J’ai beaucoup d’idées, et toujours le même mode de fonctionnement. Je m’enflamme pour quelque chose, puis je laisse l’idée s’endormir. Le ménage se fait tout seul, et à un moment, l’idée s’impose. » Ce n’était pas vraiment un hasard donc, mais plus une corrélation si, au cours d’une rencontre, des étincelles se forment avec deux autres entrepreneurs. Ceux-ci proposaient un projet intéressant mettant en œuvre une technologie de géolocalisation. Là, l’idée de l’appliquer au dating est ressortie, et c’est ainsi qu’elle est devenue le « focus » de la future entreprise.

Didier nous rapporte :

« Un entrepreneur doit toujours rester concentré sur son idée. Au premier jour, il n’a pas de vision claire et fermement dessinée, mais plutôt une forte intuition. C’est une fois lancé, au gré de l’activité, qu’il affine et précise sa vision, continuellement en construction. On pourrait presque dire que l’entrepreneur navigue vers son objectif principal, en fonction des courants et des marées du marché. Ainsi, parfois, la direction sera celle prévue à l’origine, d’un point A à B, puis d’autres fois elle aura suivi ou été emportée par un courant fort. C’est donc dans la souplesse et le pragmatisme que l’entrepreneur se fraie un chemin, avec toujours son idée en ligne de mire pour garder le cap. Ainsi une entreprise doit être agile pour pouvoir être durable. ».

Didier Rappaport, CEO d’happn et co-fondateur de Dailymotion

La Mise En Œuvre. Après Le Premier Pas.

Agile, oui, mais sur des bases solides. En 2013, l’équipe composée de 5 personnes est prête pour attaquer le marché. L’application repose sur le triptyque « rencontre, localisation, temps réel », mais cela ne suffisait pas à Didier. « C’est super, mais on ne peut pas la mettre sur le marché ». Il fallait que happn possède dès le début quelque chose de spécial. Le lancement ne commença qu’après l’émergence de l’idée : « Retrouvez qui vous croisez ».

Compte tenu du secteur d’activité et de la concurrence, Didier estimait que dès la première année, l’entreprise devait connaître une croissance forte en audience. D’où la volonté de créer rapidement une communauté avec un produit simple à utiliser, qui possède déjà une identité affirmée. Il nous confie : « Il ne faut pas avoir peur de l’échec. D’autre part, il faut savoir aussi accepter l’échec pour pouvoir limiter les dégâts et ne pas s’épuiser ».

Article à retrouver en intégralité sur Forbes et co-écrit par Jean Rognetta, Directeur de la rédaction de Forbes France, Florian Bercault  et Jean-Baptiste d’Estimeo

#startup #rencontre #investissement #valorisation #investisseur

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *