Shippeo, visibilité de transport en temps réel et multimodal

Shippeo, créée en 2014 par Pierre Khoury, Lucien Besse et David Barre, a développé une solution SaaS permettant aux entreprises de pouvoir suivre en temps réel leurs flux de marchandises et de suivre de bout en bout leurs expéditions sur tous les moyens de transport. Des sources de données provenant de centaines de systèmes de gestion de transport, d’ERP et de systèmes électroniques embarqués sont intégrées à la plateforme grâce à une API. Par ailleurs, grâce à leur algorithme utilisant l’intelligence artificielle, une heure d’arrivée estimée est indiquée aux entreprises.

 

 

Une Serie C de 40 millions d’euros pour s’internationaliser

La startup réalise aujourd’hui une Série C, auprès de ces investisseurs historiques Battery Ventures, Partech, NGP Capital, ETF Partners, Bpifrance Digital Venture et SPA.io, et voit l’arrivée de deux nouveaux fonds, LFX Venture Partners et Yamaha Motor Ventures, basés respectivement à Hong Kong et Tokyo. L’objectif est d’accélérer son développement international, notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. 

« Cette levée de fonds représente la plus importante de son secteur en Europe et nous fournit les moyens de nos ambitions » –  Pierre Khoury, président de Shippeo.

Avec 220 employés, un réseau de transporteurs de plus de 150 000, plus de 150 clients dont Coca-Cola HBC, Renault, Jaguar Land Rover, Philip Morris International ou encore AkzoNobel, un suivi des expéditions dans plus de 92 pays sur tous les continents, Shippeo envisage une rentabilité prochaine : 

« Au cours des douze derniers mois, notre valorisation a augmenté de plus de 70 %, avec une gestion des coûts exemplaire qui a permis de maintenir une position financière robuste et d’envisager une rentabilité prochaine » – Communiqué de presse de Shipeo 

De nombreuses améliorations ont été apportées durant l’année, notamment sur le suivi maritime et ferroviaire, ainsi que sur la possibilité de suivre les émissions de CO2 générées par le transport. Reconnu leader mondial de l’industrie pour la quatrième année consécutive par le G2 Fall 2022 Grid Report for Supply Chain Visibility, Shippeo n’a pas fini de faire parler d’elle ! 

 

Article rédigé par Estimeo, l’évaluateur de référence des startups earlystage.