CP mars 2023 | Deuxième édition du Baromètre de confiance des startups – Mazars x Estimeo
CP mars 2023 | Deuxième édition du Baromètre de confiance des startups – Mazars x Estimeo
Paris, le 21 mars 2023 – Quelques semaines après les résultats du Next 40/French Tech 120, Mazars et Estimeo dévoilent la deuxième édition de leur baromètre trimestriel de Confiance des startups. Dans le prolongement de la première édition réalisée entre août et septembre 2022, plus de 250 startups françaises ont été sondées entre janvier et février 2023 afin de comprendre l’évolution et le positionnement en temps réel de leurs fondateurs sur dix enjeux clés (situation économique, recrutement, RSE…).
Ce deuxième baromètre révèle un Indice de Confiance des Dirigeants de Startups à 75.53, en légère hausse par rapport au précédent (+0,32 point). En dépit d’un contexte incertain, les dirigeants interrogés restent confiants dans leur avenir, y compris sur le plan économique. Les secteurs à impact, en particulier, maintiennent un niveau global de confiance élevé. Les sujets de recrutement sont néanmoins sources de préoccupation pour les dirigeants de startups.
Les dirigeants de startups abordent 2023 avec plus de confiance
Avec un indice de confiance générale de 75.53, les dirigeants de startups maintiennent un niveau de confiance plutôt élevé au début d’année 2023. Les indicateurs illustrent une tendance à la hausse pour les sujets économiques.
Malgré une conjoncture incertaine, l’indice de confiance relatif à la situation économique enregistre la plus forte hausse de ce baromètre et s’élève désormais à 65.19 (+2.11 points). De même, la confiance dans le chiffre d’affaires reste élevée et l’indice atteint désormais 79.39 (+1 point). Enfin, la confiance liée à la stratégie de financement se maintient à 70.70 (+0,7 point), malgré un contexte marqué par la diminution des levées de fonds.
Ce regain de confiance illustre la capacité de résilience des entrepreneurs, qui savent adapter leur stratégie aux fluctuations économiques. On retrouve toutefois certaines disparités en fonction de la taille des structures et des secteurs concernés. Les plus petites startups semblent pâtir davantage des fluctuations du marché, et enregistrent des niveaux de confiance dans la situation économique environ 10 points inférieurs à ceux des structures de plus de 10 employés.
Un niveau de confiance plus élevé dans les secteurs à impact
L’indice de confiance dans le marché reste important bien qu’en baisse de 2.25 points, avec un indice de 79.34. Le contraste des données par secteur illustre la montée en puissance des secteurs à impact et dessine les nouvelles tendances de marché à venir. La Cybersécurité culmine à un indice de confiance à 93.4, suivie de la Greentech à 90 et du secteur de la Culture/Divertissement/Gaming à 87.
De la même manière, on enregistre des écarts de confiance significatifs entre structures bénéficiaires et non-bénéficiaires d’aides publiques, ce qui explique que la confiance accordée au gouvernement retombe à 70.39 (-1 point). Les secteurs comme la Cybersécurité, le Tourisme & Loisir, ou encore la Greentech et la Deeptech, soutenus par le gouvernement, présentent ainsi un indice de confiance dans les sujets économiques plus élevé.
Ce sont également ces secteurs qui, en conséquence, sont les plus confiants dans la réalisation de leurs objectifs RSE : les secteurs de la GreenTech et de la Cybersécurité enregistrent tous deux un indice de confiance de 90, et sont talonnés par l’Energie/Industrie/Hardware à 88,8. La confiance dans la réalisation des objectifs RSE se maintient néanmoins à niveau élevé, tous secteurs confondus, avec un indice global à 81.4.
Le recrutement, un défi pour 2023
Les sujets de recrutement restent sources de préoccupation pour les dirigeants de startups. Si le degré de confiance dans leur capacité de recrutement gagne 1,5 point, il reste à un niveau global plutôt faible avec un indice à 72.87. Les startups ayant un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 5M€ sont plus confiantes que la moyenne, mais la maturité est aussi un facteur discriminant : les startups ayant entre 3 et 7 ans, situées entre la phase d’amorçage et la série A, semblent plus réservées quant à leur capacité à recruter.
Lydia Bouzerar, Associée chez Mazars, déclare : « Dans un contexte économique particulièrement incertain, les données de ce baromètre fournissent des indicateurs précieux pour évaluer le ressenti des dirigeants de startups en temps réel. Les premiers résultats démontrent le maintien d’un haut niveau de confiance général, ce qui illustre la force de résistance de l’écosystème startup français ».
Adrien Fenech, Président d’Estimeo, ajoute : « La grande force de ce baromètre est de permettre d’analyser en profondeur l’évolution de la perception des dirigeants de startups, grâce à ses données réactualisées à intervalles très réguliers. Ces nouvelles données permettent d’entrevoir les grandes tendances qui marqueront l’année 2023 ».
Comparatif des indices de confiance entre octobre 2022 et mars 2023 :
Dimension
Indice de confiance (octobre 2022)
Indice de confiance (mars 2023)
Economie
63.08
65.19
Gouvernement
71.34
70.39
Marché
81.59
79.34
Développement produits et services
81.99
81.63
Chiffre d’affaires
78.31
79.38
Stratégie de financement
69.45
70.7
Recrutement
71.34
72.87
Rétention de talents
80.4
79.53
RSE
81.89
81.4
Internationalisation
72.74
74.34
Méthodologie du Baromètre
258 dirigeants de startups françaises de différentes maturités (0 à plus de 7 ans d’existences), représentatives de la diversité de l’écosystème français des entreprises innovantes ont été interrogées entre mi-janvier et février 2023 dans le cadre de la construction de l’Indice de Confiance des Dirigeants de Startups. Le calcul de l’indice de confiance est basé sur une conversion des réponses en chiffre de 0 à 100. Le niveau de confiance le plus élevé correspond à 100. Cet indice est donné en valeur absolue. L’objectif de ce baromètre sera de pouvoir suivre au cours des trimestres et des différentes éditions de ce baromètre, les variations de l’indice et l’évolution de ce degré de confiance.
A propos de Mazars
Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil
ainsi que dans les services comptables et juridiques*. Présents dans plus de 95 pays et
territoires à travers le monde, nous nous appuyons sur l’expertise de plus de 47 000
professionnels – plus de 30 000 au sein de notre partnership intégré et plus de 17 000 via «
Mazars North America Alliance » – pour accompagner les clients de toutes tailles à chaque
étape de leur développement.
*Dans les pays où les lois en vigueur l’autorisent.
A propos d’Estimeo
Estimeo est une agence de notation et de valorisation des startups, en France et en Europe.
Elle jouit d’une expérience et d’une expertise reconnue par tous les acteurs de l’écosystème
et se positionne comme un tiers de confiance entre les différentes parties de l’innovation.
La mission de la fintech est d’optimiser et d’accélérer le financement des startups en analysant
avec transparence leur risque, leur potentiel, et leur valeur sur le marché, grâce à une
méthodologie mêlant intelligence humaine et expertise algorithmique.