Chroniques d’Effectuation #18 : KickandBoost Rendre Visible L’Invisible

Chroniques d’Effectuation #18 : KickandBoost Rendre Visible L’Invisible

En 1975, l’immatériel représentait 17 % de la valeur de nos entreprises, aujourd’hui cela représente plus de 84 %. Que s’est-il passé ? Sans nul doute une transformation profonde de notre économie vers la connaissance et le numérique. Mais comment rendre visible cette valeur immatérielle fruit de notre jus de cerveau, des interactions entre l’entreprise, ses parties prenantes, la société et l’environnement, etc. Cet immatériel des entreprises, intangible par nature, est pourtant bien présent et mérite d’être mieux appréhendé, développé et financé. La plateforme KickandBoost œuvre dans ce sens en finançant les projets immatériels B2B.

En deux mots : Financer l’immatériel au démarrage

A profils atypiques, solution innovante. Deux ingénieurs qui s’unissent pour développer une plateforme de financement est inhabituel mais fonctionnel. La plateforme KickandBoost à la croisée du monde bancaire, du financement participatif et des aides Bpifrance offre une solution de financement de l’immatériel des entreprises. Ne vous y méprenez pas ; derrière cette dénomination technique aux accents britanniques se cache une solution accessible à tous.

En toute simplicité, sur KickandBoost, les vendeurs peuvent préfinancer leurs projets immatériels comme le développement d’un logiciel, d’une formation ou d’une application. Les acheteurs, en participant à la cagnotte réceptionnent le livrable dans le délai déterminé par le vendeur. Une mutualisation des coûts sous forme de préachat qui donne à la plateforme toute son utilité. Le développement de ce cercle vertueux en seulement deux années nous a été décrit de manière cartésienne par l’un des cofondateurs : Khaled.

Le problème : Où chercher ?

A l’origine de KickandBoost, deux entrepreneurs aux profils singuliers : Khaled Baaziz et Stéphane Grousson. Tous deux sont ingénieurs et se sont connus à l’école. Khaled suivait alors les travaux dirigés d’informatique donnés par Stéphane en doctorat. Khaled et Stéphane partagent la même logique et suivent un parcours similaire. Nos deux ingénieurs deviennent entrepreneurs à quelques années d’écart seulement. Khaled fonde Kamitis, une société spécialisée en expertise scientifique, en intelligence économique et en veille stratégique et technologique en 2010, et Stéphane se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2003 avec Orpiment, qui développe des plateformes digitales.

Article Estimeo à retrouver en intégralité sur Forbes

#startup #investissement #valorisation #investisseur #levéedefonds

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *