Chronique D’Effectuation #43 : InterCloud Réinvente Les Services Réseau A L’Heure Du Cloud

Chronique D’Effectuation #43 : InterCloud Réinvente Les Services Réseau A L’Heure Du Cloud

Créé il y a 11 ans, InterCloud permet aux grandes entreprises d’adapter leur réseau pour accéder au Cloud de manière performante et sécurisée. Le pionnier de ce marché de niche passe désormais à l’échelle avec une nouvelle offre de plateforme basée sur l’intelligence logicielle et l’automatisation.

Infrastructure et Cloud

InterCloud répond à un problème d’infrastructure dans l’utilisation du Cloud par les grandes entreprises. En proposant une connectivité privée entre les data centers du client et ses différents fournisseurs de Cloud, la startup sécurise et garantit la performance des transferts de données entre les différents composants applicatifs.

Un métier d’expert, peu connu du commun des mortels, qui s’avère d’une importance cruciale dans la transformation numérique des grands groupes.

L’alternative à Internet

InterCloud est né de l’étroite collaboration avec les CIO et les CTO sur des problématiques de conformité et de sécurité de leurs données. Jérôme explique la raison d’être d’InterCloud en faisant ce constat :

« les grandes entreprises utilisent de nombreuses applications. Ces dernières étaient, il y quelques années encore, hébergées en interne, et donc maîtrisées. L’avènement de Salesforce et des nombreuses autres solutions logicielles dans le Cloud a changé la donne. Les entreprises n’ont plus la maîtrise de bout-en-bout de leurs environnements applicatifs, dont les ressources sont dispersées entre de multiples sites et fournisseurs de Cloud. Avec le Cloud, se pose donc la question critique du transport des données. »

Cette transformation a créé chez les grandes entreprises un nouveau besoin de connectivité sécurisée et optimisée. Ainsi, un CRM stocké à l’autre bout du monde et lié à une plateforme d’appel téléphonique peut devenir un point critique dans la chaîne de valeur. Une année de recherche a été nécessaire à InterCloud pour trouver une solution : « créer un réseau alternatif à Internet pour garantir performance, sécurité et conformité des échanges », nous explique très simplement Jérôme.  En d’autres termes, InterCloud propose aux entreprises un chemin direct entre les utilisateurs et leurs ressources informatiques dispersées entre différents clouds. L’accès est donc plus rapide, plus simple et plus sécurisé.

Equipe et question de timing.

Jérôme a commencé sa carrière dans les télécoms pour ensuite faire un saut dans le conseil. Cette expérience lui permet de constater que les télécoms n’évoluaient pas au même rythme que l’informatique. “Ces domaines ne sont pas miscibles !” affirme-t-il. Parallèlement, un de ses anciens collègues fait le même constat dans son entreprise, ce qui confirme l’intérêt de trouver une solution pour aligner le réseau à la révolution du Cloud.

La question du “timing” est alors primordiale ; InterCloud se lance en 2009 dans la foulée des premiers fournisseurs Cloud que sont Salesforce et AWS. L’équipe fondatrice de la startup, initialement constituée de quatre cerveaux, a bien évolué, comptant aujourd’hui une centaine de collaborateurs.  

Article à retrouver en intégralité sur Forbes et co-écrit par Jean Rognetta, Directeur de la rédaction de Forbes France, Florian Bercault  et Adèle Pasquier d’Estimeo

#investissement #investisseur #startup #valorisation

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *