Chronique D’Effectuation #41 : Papernest, Contre La Phobie Administrative

Chronique D’Effectuation #41 : Papernest, Contre La Phobie Administrative

L’ambition de papernest est simple, permettre à n’importe quel utilisateur de faire toutes ses démarches administratives en un clic.

La difficulté d’orchestrer parfaitement un déménagement touche 3,5 millions de Français par an. De nombreuses solutions sont d’ores et déjà présentes afin de déplacer toutes nos affaires d’un point à l’autre, mais aucune ne concerne les démarches administratives liées aux changements d’adresse. Passer des heures au téléphone, ou plutôt en attente sur un call-center avec une musique lancinante qui nous rentre dans la tête, ou encore remplir plusieurs fois les mêmes types de formulaires, une mésaventure qui prend fin avec papernest…

Déménager en un clic.

L’ambition de papernest est simple, permettre à n’importe quel utilisateur de faire toutes ses démarches administratives en un clic. Lors d’un déménagement, la plateforme centralise tous les contrats : box internet, électricité, gaz, assurance habitation, redirection de courrier…

Le service est 100 % gratuit pour les utilisateurs de la plateforme et la startup est rémunérée par les fournisseurs pour s’occuper des nouveaux clients apportés aux grands comptes qui, par ce service, améliorent l’expérience utilisateur de leurs abonnés, bien souvent dégradée par la lenteur des processus.

Idée. Simplifier la gestion administrative.

La naissance de papernest part d’un double constat. Le premier venant d’une expérience personnelle du cofondateur, Philippe de La Chevasnerie : “Lors de mon premier déménagement, je ne savais pas qui il fallait prévenir pour le changement d’électricité et encore moins pour le contrat d’assurance habitation. C’est une situation assez banale que beaucoup ont dû rencontrer, toutes ces démarches administratives doivent être faisables autrement.”.

Un changement d’usage qui titille donc le jeune entrepreneur et qui l’amène à un second constat. Le nombre de souscriptions a doublé en 10 ans, au-delà des indispensables contrats d’assurance et d’électricité, de nouveaux services ont le vent en poupe comme Netflix ou Spotify. Un point commun à tous ces abonnements : la complexité de les gérer, de se désabonner ou de modifier un contrat.

C’est alors que Philippe revoit le modèle déjà bien existant de l’affiliation pour simplifier toutes ces démarches en les rendant accessibles sur une seule plateforme. La plateforme regroupe en réalité différents fournisseurs, ce qui permet de regrouper les nombreux contrats sur une seule plateforme.

Recrutés-recruteurs ou Employés-employeur.

Philippe, polytechnicien ayant fini son parcours à HEC, nous confie que “se lancer dans une aventure entrepreneuriale seul n’est pas des plus simples.” Faisant loi ce principe, il se rapproche en février 2015 d’un ami de promotion, Benoit Fabre, pour lancer papernest. Les deux co-fondateurs se répartissent alors les responsabilités tout en ayant en tête de rapidement développer leur équipe. Benoit est en charge de la tech et des opérations tandis que Philippe gère le produit, le marketing et les partenariats.

Chose faite, en août 2015, l’équipe est composée de 13 salariés en plus des deux fondateurs. Philippe revient sur les prémices de cette grande aventure humaine. “Au début, nous étions beaucoup dans l’exécution, j’apprenais différents métiers, comme le marketing digital, pour ensuite recruter un expert de ce métier.”. A cette période, la structuration de l’équipe se fait plus forte. La vision de Philippe et de Benoît est de laisser les équipes se constituer elles-mêmes : recruter des profils qui sauront à leurs tours recruter pour faire grandir les équipes. Une équipe qui a bien évolué, entre Paris et Barcelone. Papernest compte plus de 300 collaborateurs aujourd’hui et compte en recruter 100 de plus d’ici la fin d’année.

Les deux co-fondateurs ont actuellement pris du recul sur l’exécution pour se concentrer sur la stratégie tout en essayant de n’intervenir que ponctuellement dans l’opérationnel. Philippe ajoute : “Le tout est d’avoir les bonnes personnes au bon endroit, un lieu commun qui se révèle 100 % vrai !”. Il met alors en place des intéressements au capital, BSPCE, pour tous les salariés en CDI de l’équipe, du Top Management à l’opérationnel.

Les co-fondateurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin et formalisent peu à peu leur culture d’entreprise basée sur l’ambition, les clients, le lean, l’apprentissage et la transparence.

L’importance du Lean.

Trouver le bon business model est un challenge auquel se confronte toutes les startups. Pour le trouver, Philippe est allé directement à la rencontre de sa cible : les personnes en cours de déménagement. Armé de son bloc-notes et d’un stylo, Philippe se rend au Jardin du Luxembourg avec une seule question : “Seriez-vous prêt à payer 50 euros pour qu’on s’occupe de toutes les démarches administratives liées à votre déménagement ?” La réponse est sans appel : non. Nouvelle tentative en s’adressant au cœur de cible pour papernest en mettant sur leboncoin en fausse annonce l’appartement de Philippe. Le service semble séduire mais les clients ne sont pas prêts à payer.  Philippe rebondit alors et se tourne directement vers les fournisseurs de services. Les premières lettres d’intention de la part de Bouygues, Engie et d’assureurs ne se font alors pas attendre.

Article à retrouver en intégralité sur Forbes et co-écrit par Jean Rognetta, Directeur de la rédaction de Forbes France, Florian Bercault  et Adèle Pasquier d’Estimeo

#investissement #investisseur #startup #valorisation

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *